Les ami(e)s de Medroma et sa région
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 salat janaza

Aller en bas 
+2
Fantomette
minaminou
6 participants
AuteurMessage
minaminou
célèbre
célèbre
minaminou


Féminin
Nombre de messages : 6802
Age : 33
Date d'inscription : 29/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: salat janaza   salat janaza EmptyVen 5 Oct - 21:29

salam

aujourd'hui au jama3 apres avoir sali joumou3a on a fait salat janaza pour 2 homme Allah y rhamhoum ou y woussa3 3alihoum

c'etait la premiere fois que j'assistait a cette priere
et ca ma fait bizarre surtout quand l'imam a dit qu'ils etaient la
c logique
mais de me dire qu'il y avait des mort
pendant que nous priions
jsé pas comment l'expliquer c t vraiment bizarre
en plus en sortant du jama3 yavait le corbillard qui attendait devant jregardais jarrivais pas a mempecher de regarder jmeloignais en rentrant chez moi mais mes yeux restait fixé dessus
ca ma vraiment fait bizarre
y avais des filles qui etait la elles etait habillé avec des jilbab tout blanc ca ma fait mal pour elle
c cheulou

vous avez deja assisté a cette priere? et ca vous a fait quoi?
elle peut paraitre bete ma question mais bon moi ca m'a fait cheulou
Revenir en haut Aller en bas
Fantomette
Membre VIP
Membre VIP
Fantomette


Féminin
Nombre de messages : 1619
Age : 112
Date d'inscription : 27/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptyVen 5 Oct - 21:52

minaminou a écrit:
salam

aujourd'hui au jama3 apres avoir sali joumou3a on a fait salat janaza pour 2 homme Allah y rhamhoum ou y woussa3 3alihoum

c'etait la premiere fois que j'assistait a cette priere
et ca ma fait bizarre surtout quand l'imam a dit qu'ils etaient la
c logique
mais de me dire qu'il y avait des mort
pendant que nous priions
jsé pas comment l'expliquer c t vraiment bizarre
en plus en sortant du jama3 yavait le corbillard qui attendait devant jregardais jarrivais pas a mempecher de regarder jmeloignais en rentrant chez moi mais mes yeux restait fixé dessus
ca ma vraiment fait bizarre
y avais des filles qui etait la elles etait habillé avec des jilbab tout blanc ca ma fait mal pour elle
c cheulou

vous avez deja assisté a cette priere? et ca vous a fait quoi?
elle peut paraitre bete ma question mais bon moi ca m'a fait cheulou

jai assisté à celle de mon pere, ellahirehmou, les femmes n'ont pas le droit d'assister, mais j'ai entrouvert la porte , pour voir mon fils prier sur le cerceuil de son grand père, j'avoue que c'est un moment tres difficille, mais à la fois si apaisant, de voir les siens partir entourés de tant de personnes qui l'aimaient de son vivant et l'on accompagné jusqu'a la fin, mina , ma gorge se serre, et mes yeux retiennent leurs larmes, tres sincerement, heureusement que nous croyions en dieu, ça aide enormement quand nos racines meurent et s'eteignent dans un dernier souffle, prenez bien soin de vos parents vous qui les avez encore...... ALLAH i REHEME ALLAOUILIDINE OU ISSAH ALIHOUME... que dieu nous pardonne si nous leur avons fait du mal (sans le savoir)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x1kmdb_100-msirda_family
BZER
célèbre
célèbre
BZER


Masculin
Nombre de messages : 4125
Age : 51
Date d'inscription : 21/05/2007

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptyVen 5 Oct - 22:38

Allah y rahmoum
malheureusement et heureusement que oui c'est la denière fois que tu revois la personne Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagazettedeconstantine.com
minaminou
célèbre
célèbre
minaminou


Féminin
Nombre de messages : 6802
Age : 33
Date d'inscription : 29/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptyVen 5 Oct - 22:55

je me pose une question
est ce que c bien finalement le fait qu'on rapatrie nos mort au pays?
c pas el 3dab en +, c con parce qu'ils sont mort il sentent plus rien mais bon moi dans ma logique c mieux d'enterrer les gens tout de suite la ou ils sont mort plutot que de les laisser comme ca plusieurs jour le temps de mettre tout en place pour le rappatriement
Revenir en haut Aller en bas
Fantomette
Membre VIP
Membre VIP
Fantomette


Féminin
Nombre de messages : 1619
Age : 112
Date d'inscription : 27/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptyVen 5 Oct - 23:07

minaminou a écrit:
je me pose une question
est ce que c bien finalement le fait qu'on rapatrie nos mort au pays?
c pas el 3dab en +, c con parce qu'ils sont mort il sentent plus rien mais bon moi dans ma logique c mieux d'enterrer les gens tout de suite la ou ils sont mort plutot que de les laisser comme ca plusieurs jour le temps de mettre tout en place pour le rappatriement

Mina ma cherie ,!!!!
il ya plusieurs raison, la principale cest que ici , si tu nachetes pas de concessions au cimetière , les morts sont deterrrés au bout de quelques années pour etre mis dans une fosse commune (quel horreur=, la seconde, cest quand terre dislam, partout ou lon enterre un mort il y restera jusqu'a leternité, personne ni touchera, et chaque fois qu'une personne passe pres d'un mort, elle prononce la phrase qui "arhame" le defunt, tu comprends ça bichette??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x1kmdb_100-msirda_family
minaminou
célèbre
célèbre
minaminou


Féminin
Nombre de messages : 6802
Age : 33
Date d'inscription : 29/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptyVen 5 Oct - 23:10

je comprend mieux oui merci
je ne savais pas qu'on mettait les morts dans une fosses commune au bout de quelques temps ici!!!
jpensais qu'une fois le terrain payé c t bon
quel horreur!!! deterrer les morts !!!
Allah y sterna
Revenir en haut Aller en bas
Fantomette
Membre VIP
Membre VIP
Fantomette


Féminin
Nombre de messages : 1619
Age : 112
Date d'inscription : 27/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptyVen 5 Oct - 23:11

BZER a écrit:
Allah y rahmoum
malheureusement et heureusement que oui c'est la denière fois que tu revois la personne Sad

oui bzer cest vrai cest la derniere fois, mais la douleur est si cuisante, qu'on na limpression qu'elle ne se refermera jamais, elle se referme mais avec l'amour à linterieur, et cette amour de nos parents brulent jussqu'a notre propre fin, mon pere est toujours là pour moi,, je le sens en permanence, et chaque naissance de ses petits enfants, mariage de ses enfants, et je garde precieusement sa chechia qui curieusement à garder son odeur, la douleur a fait place à un sentiment autre, lamour de mon pere est toujours là mais doublé de sa protection....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x1kmdb_100-msirda_family
Medromi
Admin
Medromi


Nombre de messages : 3523
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 0:11

noor a écrit:
minaminou a écrit:
je me pose une question
est ce que c bien finalement le fait qu'on rapatrie nos mort au pays?
c pas el 3dab en +, c con parce qu'ils sont mort il sentent plus rien mais bon moi dans ma logique c mieux d'enterrer les gens tout de suite la ou ils sont mort plutot que de les laisser comme ca plusieurs jour le temps de mettre tout en place pour le rappatriement

Mina ma cherie ,!!!!
il ya plusieurs raison, la principale cest que ici , si tu nachetes pas de concessions au cimetière , les morts sont deterrrés au bout de quelques années pour etre mis dans une fosse commune (quel horreur=, la seconde, cest quand terre dislam, partout ou lon enterre un mort il y restera jusqu'a leternité, personne ni touchera, et chaque fois qu'une personne passe pres d'un mort, elle prononce la phrase qui "arhame" le defunt, tu comprends ça bichette??

Soit en fosse commune soit ils brûlent les ossements, c'est pire.

Mais je ne pense pas qu'il y a l'aâdab, mais bon je connaissais une vieille dame allah y rahma, elle était khesala, et elle allait donc laver les mortes ds les morgues, et le pb c'est qu'ils st congelés et elle avait donc énormément de mal à les faire se laver, lorsqu'elle a senti la mort s'approcher pr elle, elle a supplié sa fille de ne jamais la mettre ds une morgue, elle a demandé au medecin à l'hosto il a dit à sa fille 1h avt qu'elle ne décéde de sortir sa mere de l'hosto pr la prendre chez elle et qu'il lui enverrait un infirmier lui faire des piqures pr qu'elle ne se décompose pas, elle l'a gardé je crois 1 ou 2 jrs ds une pièce ou kk1 kaïn y kari l'kouran.
Revenir en haut Aller en bas
BZER
célèbre
célèbre
BZER


Masculin
Nombre de messages : 4125
Age : 51
Date d'inscription : 21/05/2007

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 0:12

c'est mieux d'etre enterré au bled
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagazettedeconstantine.com
Medromi
Admin
Medromi


Nombre de messages : 3523
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 0:16

noor a écrit:
minaminou a écrit:
salam

aujourd'hui au jama3 apres avoir sali joumou3a on a fait salat janaza pour 2 homme Allah y rhamhoum ou y woussa3 3alihoum

c'etait la premiere fois que j'assistait a cette priere
et ca ma fait bizarre surtout quand l'imam a dit qu'ils etaient la
c logique
mais de me dire qu'il y avait des mort
pendant que nous priions
jsé pas comment l'expliquer c t vraiment bizarre
en plus en sortant du jama3 yavait le corbillard qui attendait devant jregardais jarrivais pas a mempecher de regarder jmeloignais en rentrant chez moi mais mes yeux restait fixé dessus
ca ma vraiment fait bizarre
y avais des filles qui etait la elles etait habillé avec des jilbab tout blanc ca ma fait mal pour elle
c cheulou

vous avez deja assisté a cette priere? et ca vous a fait quoi?
elle peut paraitre bete ma question mais bon moi ca m'a fait cheulou

jai assisté à celle de mon pere, ellahirehmou, les femmes n'ont pas le droit d'assister, mais j'ai entrouvert la porte , pour voir mon fils prier sur le cerceuil de son grand père, j'avoue que c'est un moment tres difficille, mais à la fois si apaisant, de voir les siens partir entourés de tant de personnes qui l'aimaient de son vivant et l'on accompagné jusqu'a la fin, mina , ma gorge se serre, et mes yeux retiennent leurs larmes, tres sincerement, heureusement que nous croyions en dieu, ça aide enormement quand nos racines meurent et s'eteignent dans un dernier souffle, prenez bien soin de vos parents vous qui les avez encore...... ALLAH i REHEME ALLAOUILIDINE OU ISSAH ALIHOUME... que dieu nous pardonne si nous leur avons fait du mal (sans le savoir)...

Amine khti, qd tu as des parents aimants c'est super, mais qd ils st méchants et gratuitement c'est très dur a pardonner, je ne parle pas de mon cas el hamdoullah mais j'ai des proches ils ont des parents horribles et ca c très dur surtt qu'ils étaient au début très proche d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Fatiha
célèbre
célèbre
Fatiha


Féminin
Nombre de messages : 8148
Age : 65
Date d'inscription : 26/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 1:43

J'ai connu aussi ça à la mort de mon beau pére décédé en France! et j'ai assisté à cette priére car elle a eu lieu dehors (pas assez de place au funérarium)! ya que les hommes qui la font mais on était pas trés loin nous les femmes!
j'aurais aimé assiter à celle de ma mére mais je n'ai pas eu le temps!!!
Allah y rham walidine!
Bien que je souhaite que ça soit le plus tard possible pour chacun de nous mais avez vous pensez a où vous serez entérrez?
Revenir en haut Aller en bas
minaminou
célèbre
célèbre
minaminou


Féminin
Nombre de messages : 6802
Age : 33
Date d'inscription : 29/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 19:13

moi je ne sais pas
apres tous ces elements pas en France c sure
apres mon kiff serait de mourrir au hajj et d'etre enterré de ce fait la bas
sinon bah au bled
Revenir en haut Aller en bas
sabri
Membre VIP
Membre VIP
sabri


Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 53
Date d'inscription : 27/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 19:18

j ai assister a cette salat plusieur fois
et ca ne me fais rien de voir le mort allah y rahmou
sauf une fois
un cousin agée de 20 ans mort en moto
la j ai craquer quant j l ai vu , j ai pleurer comme un bébé
quant la personne est agée c est pas pareil
on sais qu elle a marier et fais grandir ses enfants
mission accomplis elle part avec serénité
pas comme un jeune
Revenir en haut Aller en bas
sabri
Membre VIP
Membre VIP
sabri


Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 53
Date d'inscription : 27/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 19:21

Fatiha a écrit:
J'ai connu aussi ça à la mort de mon beau pére décédé en France! et j'ai assisté à cette priére car elle a eu lieu dehors (pas assez de place au funérarium)! ya que les hommes qui la font mais on était pas trés loin nous les femmes!
j'aurais aimé assiter à celle de ma mére mais je n'ai pas eu le temps!!!
Allah y rham walidine!
Bien que je souhaite que ça soit le plus tard possible pour chacun de nous mais avez vous pensez a où vous serez entérrez?
j espere etre enterer avec mon pere allah y rahmou
a ain kébira , tt le monde sera la pour m acceuillir in challah
Revenir en haut Aller en bas
minaminou
célèbre
célèbre
minaminou


Féminin
Nombre de messages : 6802
Age : 33
Date d'inscription : 29/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 19:22

c vrai que ca parait plus normal quand c une personne agé
mais l'idee de ne plus revoir cette personne reste top douloureuse
moi l'annonce d'un décés meme quand c qq1 que je ne connais pas tres bien ca me fait reflechir et pleurer pendant des jours
c trop dure
Revenir en haut Aller en bas
Fatiha
célèbre
célèbre
Fatiha


Féminin
Nombre de messages : 8148
Age : 65
Date d'inscription : 26/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 22:06

Le premier mort que j'ai vu dans ma vie c'était un enfant il avait 3 ans et demi et j'en suis resté marqué pendant des années!
Aujourd'hui je n'ai plus peur de voir des morts mais bon on est jamais habitué à ses choses là et ça fait toujours mal surtout quand t'a connu la personne mais bon faut se dire qu'on y passera tous c'est notre destin!

moi aussi je veux étre enterrer au bled à sidi Benkrama avec ma famille!
Revenir en haut Aller en bas
minaminou
célèbre
célèbre
minaminou


Féminin
Nombre de messages : 6802
Age : 33
Date d'inscription : 29/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptySam 6 Oct - 22:08

le premier mort que g connu mais pour lequel g t assez grande pour realisé ce qui arrivait c t quand g t en 4eme un garcon qui etait dans ma classe les 2 année precedente
ca avait choqué tout le monde au college d'autant que c t un accident donc personne ne s'y attendait
moi g t pas bien pendant un bout de temps
Revenir en haut Aller en bas
Medromi
Admin
Medromi


Nombre de messages : 3523
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2006

salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza EmptyDim 7 Oct - 0:53

Moi le premier mort c'était mon grd-pere, allah y rahmou, je n'ai pleuré comme un bébé qu'une fois sorti en dehors du funerarium, je n'arrivais plus a me controler, je me disais qu'il ne fallait pas que je pleure car je lui ajoutais l'aâdab, mais je n'y arrivais pas. Je pense que c'était dû au fait que je n'avais pas pu le voir depuis des années.

Sinon j'aimerais être enterré fel gunadez de bouyardene, pas loin de zaouiya del yagoubi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salat janaza Empty
MessageSujet: Re: salat janaza   salat janaza Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salat janaza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les ami(e)s de Medroma et sa région :: Les ami(e)s de Medroma et sa région :: Religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser